Gestion des Déchets

GESTION DES DÉCHETS

Collecte des ordures ménagères : organisée par la Communauté d'Agglomération, elle a lieu le jeudi en tout début d'après-midi. Il est recommandé de sortir les poubelles le jeudi matin.
En cas de jour férié, la collecte est décalée au jour suivant.
Depuis début janvier 2017, la collecte des déchets a évolué : désormais les sacs jaunes peuvent recevoir tous les emballages. (voir documents joints)
Par contre, les papiers et journaux ne vont plus dans les sacs jaunes ; ils doivent être apportés dans les colonnes papier situées près des containers verres.

Collecte des sacs jaunes : ils sont collectés, le même jour que les ordures ménagères. Des sacs vides sont distribués en février par la Communauté d’Agglomération mais vous pouvez en demander en Mairie en cours d’année.

Verres : à déposer dans les containers verres situés à proximité de la salle polyvalente, aux Cerisiers et à la Pelonnière.

Vêtements - chaussures - linge de maison : à déposer dans le container situé à proximité de la salle polyvalente. Ne jetez plus vos textiles en déchèterie ou dans vos ordures ménagères ! Ils peuvent resservir.

Piles usagées : à déposer dans le bac à piles dans le hall de la Mairie.

D'autres déchets spécifiques tels que cartouches d'imprimantes, ampoules ... peuvent être recyclés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Communauté d'Agglomération ou sur le site Internet de Trivalis (Trivaoù) :
www.trivalis.fr/-Trivaou-.html

Le traitement des déchets est organisé par Trivalis, Syndicat Mixte Départemental d’Etudes et de Traitements des déchets ménagers et Assimilés de la Vendée.

DÉCHÈTERIE

La déchèterie : située à « la Grolle » de Thorigny, en limite de commune, dessert Fougeré, Thorigny et La Chaize-le-Vicomte.

Pour y accéder, des panneaux indiquent la route à suivre à partir de la Pelonnière.
Sur le plan de la Commune, la déchèterie est située au Nord-Ouest, proximité des « Oudairies », en bordure du CD 29, à gauche en direction de Thorigny.

Horaires d'été du 1er mars au 31 octobre : les mercredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Horaires d'hiver du 1er novembre au 28 février : les mercredis et samedis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Vous pouvez y apporter gravats, ferrailles, cartons d’emballage, déchets électriques, déchets ménagers spéciaux, tontes de gazons, tailles de haie, batteries, huiles usagées….

Les composteurs : vous pouvez obtenir des composteurs et toutes informations sur le compostage en contactant la Communauté d’Agglomération au 02.51.05.57.79.
Vous pouvez y déposer:
Bio-déchets : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, filtres et marc de café, sachets de thé, essuie-tout, serviettes en papier.
Végétaux : feuilles mortes, petits branchages, fleurs fanées, gazon

Pour plus d'informations :
www.larochesuryon.fr/services-infos-pratiques/dechets/le-tri-des-dechets/

DÉMÉNAGEMENT - RÉCLAMATIONS

En cas de déménagement, il est impératif de remplir les formulaires en ligne disponibles en cliquant sur lien ci-dessous :
www.larochesuryon.fr/services-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/dechets/

Une remarque, une réclamation :
Service Gestion des déchets
54, rue René-Goscinny
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 05 59 91
dechets@larochesuryon.fr

DéCHETS INTERDITS DE JETER DANS UNE POUBELLE NORMALE.

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.